Aides au financement
Réduire la consommation énergétique des logements est le grand combat de l’Etat depuis plusieurs années maintenant. Pour accélérer cette transition énergétique, l’Etat a mis en place différentes aides à la rénovation énergétique globale pour accompagner locataires et propriétaires dans leurs démarches.
Pour commencer, nous allons vous parler de France Rénov’, ce n’est pas une aide en tant que telle mais une plateforme mise en place par le service public afin de renseigner et d’accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique.
Ce service regroupe depuis janvier 2022 les services L’ANAH et de l’ADEME en un seul.
Grace à France Rénov’ vous allez savoir quelles aides financières sont disponibles, où et comment les demander.
Toutefois, il est important de noter que seules les entreprises qualifiées RGE, comme Bati-therm, sont éligibles aux aides de l’Etat. Nous pouvons alors vous accompagner dans l’Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur ou l’isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur tout en vous faisant bénéficier de toutes les aides dont vous êtes éligible.
Parmi les différentes aides à la rénovation, nous allons vous présenter les 2 principales :
MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide accessible à tous, propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Le montant est forfaitaire et dépend des revenus des bénéficières et aux gains énergétiques réalisés grâce aux travaux.
Eco-PTZ : : il s’agit d’un prêt à taux zéro financé par l’Etat. Le montant du prêt peut varier entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés. L’Eco-PTZ est accordé sous conditions jusqu’au 31 décembre 2023.
Il existe d’autres aides telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE) qui peuvent être déduites du montant des travaux ou encore les aides des collectivités locales et celles d’Action Logement.
Toutes ces aides sont cumulables et peuvent bien faire baisser votre devis de rénovation énergétique. Notez cependant qu’à partir du 1er juillet 2022, les conditions de cumul entre l’Eco PTZ et MaPrimRénov changent.
En plus de cela, les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA de 5,5 %.
Ainsi, pour bien préparer votre projet et réaliser les démarches nécessaires, vous pouvez contacter le numéro mis en place par l’Etat :
Et pour obtenir un devis gratuit, sans engagement pour vos travaux de rénovation, pour pouvez nous contacter puisque nous faisons partis des entreprises qualifiées RGE.
Tableau des aides pour MaPrimeRénov’ et CEE
Attention : il n’est désormais plus possible de financer 100% du coût de ses travaux en cumul de MaPrimeRénov’ et des CEE. Un reste à charge sera donc automatiquement appliqué :
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Demandez un devis à BATITHERM, artisan certifié RGE
- Inscrivez vous sur le site www.maprimenov.gouv.fr et faites votre demande en ligne (pièces nécessaires : le devis, vos informations fiscales et le cadre de contribution CEE)
- Votre projet est ensuite étudié par les services de MaPrimeRénov afin de connaître votre éligibilité (seuls les travaux de rénovation avérés écologiques sont éligibles)
- Vous êtes ensuite informé du montant que vous pouvez bénéficier pour vos travaux
- Réalisez vos travaux avec BATITHERM
- Envoyez votre facture sur le site www.maprimenov.gouv.fr
- Vous recevrez votre prime en une fois par virement bancaire
- Régler la facture à BATITHERM grâce à votre aide
Et pour obtenir un devis gratuit, sans engagement pour vos travaux de rénovation, pour pouvez nous contacter puisque nous faisons partis des entreprises qualifiées RGE.